Petit compte rendu d’un We bien intense !
Avec plus de 600 concurrents venus de plus de 50 départements français, les 3 jours de Chartreuse 2012 ont à nouveau été un grand succès. La fête du Trail sur 3 jours aura permis à tous les Trailers de trouver leur compte, du Trail authentique sur le Grand Som et Chamechaude, le fameux test du Kilomètre Vertical, et des ateliers chronométrés le jeudi incluant de sympathiques initiations enfants.
Jeudi 17 mai : Ateliers chronos sur la Station de Trail
Format atypique de cette première journée de la fête du Trail, avec des ateliers chronométrés sous forme de spéciales à enchainer dans l’après-midi : 300 mètres, 500 mètres, cote de 200m, avec pour le plus long parcours seulement 2.5km. L’apothéose étant le 6eme atelier, une montée sèche plein pot dans un champ ! Il s’agissait de parcourir les différents ateliers de la Station de Trail de Chartreuse, première de France.
Avec mon copain d’enfance Pierrot dit le chartreux, on arrive sur les ateliers la fleur au fusil sans échauffement.
Petite erreur. Les deux premiers sprints sur terrain vallonné nous achèvent. (je fini 5 du 500m à 21,2km/h moyenne))
Du coup la suite s’annonce rude, avec encore beaucoup de travail au seuil.
Là nous nous rendons compte d’une deuxième erreur ! 1kg de pates ingurgitées à peine une heure avant les épreuves. De vrais touristes. Nous faisons au mieux et finissons la journée heureux par deux modestes places, 33eme et 88eme.
Petits repas avec Marco et Céline, de retour d’un superbe bivouac du Mont aiguille.
Vendredi 18 mai : Kilomètre Vertical
Super nuit chez Bruno et Colette au Gite du Chant de l’eau (au Sappey, adresse 4 etoiles !).
Nous enchainons sur une matinée studieuse en présence de Patrick BRINGER, pour une conférence sur l’entrainement spécifique en trail.
L’après midi nous nous élançons parmi près de 200 coureurs en contre la montre à l’assaut du Kilomètre Vertical, pour 1.000m de dénivelé sur 4 kilomètres de distance.
Mes batons étant perdus quelque part dans un avion entre Orly et Lyon (faut le faire) Raid light a la gentillesse de me preter une paire en test. Je les ai testé ! sur 100m, puis je les ai plié en deux. Trop fragiles pour mon gabarit à priori !
C’est donc sans batons que je lutte jusqu’au sommet en 54min (temps personnel moyen) et que Pierre me retrouve seulement 3 petites minutes plus tard ! (excellent temps par contre pour son premier km vertical).
Devant, les mutants ont encore frappés, avec un record sous les 42 minutes !
Samedi 19 mai : Trails Grand formats !
Plein d’énergie grace au repas incroyable de Colette et Bruno (produits locaux, apéritif maison, Bourgogne familial !) nous nous présentons sous la pluie samedi matin pour le « maratrail ».
Avec ses 3 sommets majeurs (Grand Som, Charmant Som, Chamechaude), ce Trail de 49km s’avérait être le grand moment du week-end. Tout au long de ce superbe parcours très « montagne » (neiges, passages gazeux, descente escarpées) je fais le maximum pour rester dans le peloton de tète. Comme souvent, c’est parti très vite et les premiers trailers commencent à exploser à l’ascension du Charmant Son. je pointe en 16eme position au premier sommet, et 11eme au deuxieme.
En rattrapant un copain coureur (Yannick P, un collègue d’AF qui court bien fort), je me perds avec eux dans la descente du Charman Son. Nous nous retrouvons 400m plus bas que le col de Porte, point de passage obligé.
Nous remontons par la route, abattus avant de nous faire prendre en stop dans le dernier km. 25′ minimum de perdues… L’heure n’est plus au classement.
Je continue donc en mode champêtre enervé l’ascension de Chamechaude (magique) et le retour vers saint Pierre (trop long !)
7h15 d’effort en tout. 18eme sénior. Des crampes plein les quadriceps.
Pierre arrive seulement une petite heure plus tard, il me surprends tous les jours un peu plus ! Frais, avec le sourire. J’adore.
Au final je me place 11eme sur le classement des 3 jours juste derriere Yannick et Pierre, pour un tout premier trail et en fumeur repenti fini 33eme ce qui est EX-CE-LENT !
Donc tu PEUX me porter ma valise en escale !
Ben voyons !