Je pars de réserve sur un 4on NDJAMENA.
Heureusement c’est la fin de la saison des insectes, en mettant le pieds sur le tarmac ça croustille encore un peu mais c’est rien comparativement au mois dernier. Y’avait tellement de bestioles, qu’autour des lampadaires on aurait dit comme de la neige. Et puis les salades de criquets-cafards c’est excellent pour la peau, contrairement au 45 deg à l’ombre de l’après midi.
Heureusement, je reçois un texto qui me rappelle d’utiliser du répulsif peau. J’en avais deja reçu un hier avant de partir et j’en recevrai encore un par jour jusqu’à la fin de la rotation. On ne sait jamais, peut etre qu’entre temps je pourrais oublier sur quel continent je me trouve.
Après moult activités -3coeurs fiches d’escale-, le cul dans un mirage et le resto-gastro du coin, j’enchaine tambours battants sur un Ouaga Niamey. Heureusement avant de partir je reçois un sms qui me rappelle de pulvériser de la bombe verte -qui fait fondre le verni à ongle mais qui n’est pas toxique- sur mon uniforme.
A Ouga on attends les chambres 5h, il parait que c’est exceptionnel. C’est vrai, le mois dernier nous avions attendu 3h seulement. Heureusement, on tue le temps en jouant au billard avec des boules carrées et des bois tordus. Un billard africain quoi.
Coté sureté tout va bien, il a juste un congrès dans l’hotel avec tous les chefs d’états du coin et dissidents maliens en tenue de soirée (comprendra qui voudra).
Retour en faisant un petit stop à Niamey sinon c’est pas drôle. Je reçois un peu tard un sms me prevenant d’utiliser mon répulsif peau ; qui me permet d’échanger la probabilité d’avoir le palu contre la certitude d’avoir un cancer dans 15ans. Franchement… j’hésite.
Je rentre chez moi le ventre un peu en vrac, mais bon, c’est presque la routine apres une pizza africaine.
Doucement, assis sur les chiottes, je me demande comment on peut à la fois éviter la bouffe de l’hôtel, car réputée insalubre, et rester dans l’hôtel pour cause de sureté. J’ai trouvé. Etre opl 340 c’est faire un voyage purificateur en l’honneur du saint Juniac tous les 5 jours. Décidement ce lieu m’inspire.
Je découvre une partie de mon planning de décembre et je me dis que j’ai eu de la chance, mon dda est passé.
En attendant, parce que je n’ai pas bien compris, je retourne à Ndjamena, mais en 5on.
Ma veste commence à avoir des trous à force de manger de la bombe verte. J’ai reçu un sms et je suis très consciencieux : je fais bien-tout-ce-que-la-medecine-du-travail-me-dit.
En arrivant à Ndja’m (pour les intimes) je dis bonjour au mécano et chef d’escale. A force d’être là, ce sont mes potes. Ca croustille toujours sur le tarmac. Autour des projecteurs de l’aeroport, tempête de neige ! Vous connaissez les conditions de visi réduites pour cause de criquets vous ?
A l’hôtel, apres 1h30 seulement, on reçoit les clefs de la chambre (c’est normal il parait). Nous buvons une biere en la savourant, car, pour limiter l’alcool au travail, bientot cet -énorme- avantage pervers disparaitra, subissant le même sort que le quart de rouge à la cantine du CE.
Je rentre dans ma chambre mais n’ose pas allumer la lumière. Il y a tellement d’insecticide pulvérisé à l’intérieur qu’une simple étincelle pourrait tout faire exploser.
Forcement, depuis qu’une hotesse a partagé son lit avec un cloporte (l’insecte, pas le PN qui s’incruste !) les petits gars du ménage n’y vont pas de main morte !
Ma douche n’a pas d’eau chaude, mais c’est normal il parait. Et puis ça tombe bien, j’aime l’eau froide. J’aime la lumière blanche des néons. J’aime la clim aux extraits de légionnelle.
Je ne suis pas télé. A fortiori je ne suis pas télé avec france afrique ou france afrique. Ca me va.
Par contre j’aime bien traîner un peu sur internet.
Pour charger la premiere page d’IPN, avec le rayon supermarché, sucreries, chasse aux silos et vidéos reglage de palonniers avec une bouteille d’eau et un siege de bureau, cela me prends, montre en main, 10min.
J’abandonne l’idée d’aller sur crew voir la suite de mon mois, projet initial.
Je connais bien les activités 3coeurs. alors j’ai pris bouquins, raquette de tennis, boules de pétanque, cahier d’écriture, et bien sur 8 bombes de spray violet. J’ai une vraie valise de pnc de reserve, que j’ai passé au filtre, mais pour SORTIR de l’aéroport. C’est ça la sureté africaine.
A midi, c’est pizza ou carcasse de poulet. A ndjamena même le capitaine grillé-aloko s’en est allé.
Je joue au volley avec des libanais et je deviens imbattable au UNO. Ce métier m’apporte tellement, c’est incroyable !
Je rentre la mort dans l’âme évidement, tant mon metier est ludique. J’ai un peu mal au ventre mais c’est normal il parait.
Je vais sur crew en passant par le rayon boucherie mais en sautant j’ai 2 minutes pour vous dire parce que n’ai pas 2 minutes pour t’écouter et je découvre mon vol suivant. Un port Harcourt ABUJA.
Et oui sur 330 nous avons plus de destinations au nigéria qu’aux états unis. La classe.
Heureusement au rayon vie de famille, kleenex et lait en poudre j’apprends que grâce à un super logiciel bionique appelé Optim, qui à terme remplacera BRICE LUDO STEEVE MICKAEL JLUC VIRGINE SOPHIE A-CLAIRE etc etc (qui coutent beaucoup trop cher évidemment et qui sont surtout beaucoup trop humains) mon planning et celui des copains beneficiera d’un équilibrage par CONTINENTS (mais c’est chhééénial !) et surtout d’une optimisation économique (pour la boite, je précise).
J’ai hate d’être la semaine prochaine. Je vais donc faire mon dda (qui m’a couté 5 points). Je vais A DETROIT -YES- voir si le parking de l’hôtel est toujours là.
Je suis déçu car le musée ford n’a que 2 coeurs fiches d’escale, pourtant c’est tellement de fun !
Sur mes dispersions on me propose un bamako-casa. Maintenant que les travaux sur la piste sont terminés, meme les simples opl vulgarus ont le niveau professionnel pour s’y poser. Pas de bol, j’ai piscine et dermato, à cause mes problèmes de peau.
En rentrant de hands’up, j’appelle mon médecin car j’ai un peu de fievre ce matin. Il me demande si je suis allé en Afrique les 3 derniers mois….
Rapide calcul.
Allez, rassurez vous, je ne suis pas malade et encore moins malheureux !
++ pour la suite de ces folles aventures.
J2MPVMS (j’ai 2 minutes pour vider mon sac)
Soyez le premier à commenter